31 mars 2018

Running : écouter son corps


Je suis du genre à, lorsque je me suis fixée un objectif, partir courir tête baissée sans me préoccuper des signes que lancent mon corps. Simplement parce que je veux arriver au bout de cet objectif. Et puis, je me dis que ça finira par passer. Pourtant, cette façon de faire m'a déjà joué des tours : plusieurs tendinites, plusieurs semaines d'arrêt... Que du bonheur !

Quand je dis "écouter son corps" ça ne veut pas dire "écouter sa tête". Il n'est pas question de succomber à sa flemme, bien au contraire, mais de bien faire attention aux signes que nous envoie notre corps.

Il y a plusieurs petites choses, qui appliquées quotidiennement, permettent d'éviter les blessures, et de bien se soigner si le mal est déjà fait.



S'échauffer
C'est primordial, pourtant je l'ai bien trop souvent négligé.
Pour que l'échauffement soit complet et efficace, on commence par ses articulations : chevilles, genou, bassin, épaule, nuque. Puis on enchaîne avec quelques exercices de renforcement musculaire rapides et un peu de cardio pour faire monter la température du corps. Au programme donc, quelques squat, quelques fentes pour réveiller les genoux et quelques talons fesse et montées de genoux.

S'étirer
En ce qui concerne les étirements, il y a deux écoles : ceux qui s'étire juste après, et ceux qui attendent quelques heures. Je penche plus pour la seconde école. Pour moi, étirer mon muscle à chaud, alors qu'il est encore contracté ferait l'effet inverse et bonjour le claquage. Je préfère lui laisser le temps de se détendre et de se relâcher. Le plus souvent, je m'étire après ma douche, soit environ une heure après être rentrée. Ceci étant dit, à vous de choisir ce que vous préférez.

Se masser : l'huile d'arnica
Je l'ai découverte l'été dernier et elle fait maintenant partie de mes indispensables. Je me masse avec après chacune de mes sorties. Le top serait se masser aussi les chevilles et les mollets avant de partir courir, pour préparer ses muscles.

Se masser : l'anti-inflammatoire
En cas de douleur, même légère, utiliser sans hésiter un anti-inflammatoire (Flector, Ketum...) pour vous masser afin de ne pas laisser une blessure s'installer. On se masse après sa sortie et chaque jour qui suit jusqu'à ce que la douleur est disparue. Vous pouvez aussi bander la zone douloureuse après l'application, notamment la nuit, car c'est à ce moment là que les inflammations se soignent le mieux.



Boire, boire, boire...
A ne surtout pas négliger si l'on veut bien récupérer et éviter les courbatures. Un corps bien hydraté permet d'éviter les blessures. 
L'astuce est de boire du chaud juste après une course, l'hydratation se fait plus facilement. L'idéal, misez sur du thé vert qui est connu pour son effet antioxydant, désintoxiquant, et anti-inflammatoire, sans oublier qu'il stimule la brûlure des graisses.

Une bonne hygiène de vie
Et bien sur, il est très important d'avoir une bonne hygiène de vie en général pour éviter de se blesser. Dormir suffisamment, manger équilibré et en quantité suffisante.



Si vous avez aussi des astuces pour prévenir et soigner vos blessures, n'hésitez pas à les partager en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.
J'espère que les miennes vous aideront, et comme on dit, "mieux vaut prévenir que guérir"



Des bisous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire